Salut à tous,
Le temps file c’est incroyable. Après les deux semaines de fêtes intensives, nous avons repris le travail normalement. Nous avons aussi eu droit à notre «baptême d’archéologue», une cérémonie pas très officielle mais qui nous a bien fait rire! (quelques photos dans le diaporama sont disponibles J). Je suis aussi retournée à Aguas calientes avec quelques volontaires, rien que pour faire la randonnée le long du chemin de fer... mais aujourd’hui je vais vous parler un peu de l’Empire Incas:
L’Empire Incas (1450-1532):
A l’origine, les Incas n’étaient qu’une petite tribu qui vivaient sur les rives du Lac Titicaca. Viracocha était très probablement le souverain qui commença à changer la face des Incas et fera entrer l’Empire dans l’histoire. Ensuite Yupanqui, nouvel empereur entreprit de soumettre les peuples voisins. La guerre contre la tribu des Chancas fût un succès pour les Incas et avec elle, le destin de l’Empire fût scellé. Yupanqui changea de nom pour devenir Pachacutec qui signifie «transformateur du monde». Il continuera l’expansion de son peuple et de ses territoires. Son fils Tupac Yupanqui continuera l’expansion ainsi que son petit fils Huayana Capac. En moins de deux siècles les Incas ont réussi à bâtir un Empire incroyable qui s’étendait au delà du Pérou actuel. L’Empire Incas englobait aussi la Bolivie, l’Equateur et le Nord-Ouest de l’Argentine. Malheureusement c’est aussi cette Extraordinaire expansion qui fût une des causes du déclin de l’Empire. A la mort de Huayana Capac vers 1527 un conflit éclata entre une aristocratie locale et les Incas de Cuzco. Un problème d’héritier légitime qui entraînera une guerre et dont les Conquistadors espagnols ont tiré profit .
La société Inca était très bien structurée, tout le monde avait sa place. L’organisation sociale était de type pyramidal avec au sommet l’Empereur ou Inca et l’Impératrice ou Coya. Ensuite il y avait la noblesse (les Capac Incas) et à ses côtés on trouvait les prêtres et les hauts fonctionnaires. Les artisans formaient une caste à part souvent rattachée à l’Inca. En dessous se trouvaient les gens communs et les paysans.
Inti, le Dieu Soleil, aurait envoyé Manco Capac (fondateur mythique de l’Empire Inca) pour civiliser le genre humain. Le culte du soleil est donc la religion de l’Empire même si les Incas avaient aussi des sanctuaires consacrés à la Lune, au Tonnerre et à l’Arc-en-ciel etc...
L’économie de l’Empire Inca reposait essentiellement sur l’agriculture. Le maïs était considéré comme une plante sacrée. D’ailleurs, les terrasses et les systèmes d’irrigation, encore visibles aujourd’hui dans les ruines Incas, étaient principalement destinés à cette plante. Mais les Incas cultivaient aussi toutes sortes de végétaux (pomme de terre, courge, piment, haricot etc...).
Le réseau routier était très ingénieux, encore aujourd’hui certaines routes subsistent. Environ tous les 10 km on pouvait y trouver des «tambo», genre d’aire de repos, gîtes... A chaque «tambo» il y avait un «quipucamayoc», un fonctionnaire qui était chargé de noter tout ce qui transitait. Il faut savoir que les Incas n’avaient pas de système d’écriture et leur outil de travail était le «quipu», un ensemble de cordelettes nouées qui formaient un code numérique selon les couleurs, le nombres de noeuds etc... C’est aussi grâce à ces relais routiers que les «chasqui», les courriers-messagers pouvaient aller de Cuzco à Quito et parcourir la distance d’environ 2400 km.
Les Incas connaissaient très bien l’art du tissage et de la poterie. Ils maîtrisaient aussi les métaux comme l’or, l’argent et le bronze mais contre toute attente, ils ne maîtrisaient pas du tout le travail du fer. Les Incas excellaient dans la construction; la pierre n’avait plus de secret pour eux.
C’est donc en 1532 que Francisco Pizarro, officier espagnol, fit son apparition dans l’histoire et il ne lui fallut que 10 ans pour écraser les Incas. Cet évènement historique, aussi cruel que dramatique, mis fin à l’ère Incas.
A bientôt pour d’autres histoires!
Hasta luego amigos.
SA
Historique très intéressant et instructif.
RépondreSupprimerCela donne envie de connaître un peu plus
l' Empire Inca.
Bizzz
Les Biloïdes