Projet par pays

Costa Rica Flag Costa Rica                 Ecuador Flag Equateur                 Peru Flag Pérou                 Argentina Flag Argentine                 Vietnam Flag Vietnam

dimanche 1 septembre 2013

Radio Nativa - Che Guevara, Alta Gracia et Carlos Paz...


Hola amigos,

Ma vie en Argentine se déroule très bien. Je suis très occupée avec mon travail à la radio, les sorties et les visites...
on se concentre mieux en buvant le maté :)-
Dans mon travail, je prépare toujours des sujets différents que je partage ensuite à la radio. Jusqu’à maintenant j’ai traité des sujets comme:

Les différences entre l’Argentine et la France
Les chanteurs français qui chantent aussi en espagnol
Le vin argentin et français
Ma découverte de la cuisine argentine
Les cours de danse de Bachata
La recette des escargots
Les paradis fiscaux
Etc.......

C’est vraiment très intéressant et enrichissant.

Sinon aujourd’hui je vais vous parler de Che Guevara:

« Imbécile, il n'y a rien d'impossible dans cette vie, tout est possible, les impossibilités c'est l'homme qui les fait et c'est l'homme qui doit les dépasser ! » Che


Che Guevara (1928-1967)

Dimanche dernier je suis allée à Alta Gracia, une petite ville à une heure environ de Cordoba. Je suis allée visiter cette petite ville car là bas se trouve le musée de Che Guevara. En effet, il se trouve que le Che a vécu à Alta Gracia pendant plusieurs années de son enfance.

Nous connaissons tous les grandes lignes de l’histoire du Che. Entre autre qu’il était Argentin et qu’il est mort à l’âge de 39 ans en Bolivie où il s’est fait capturer et tuer. Le Che était un révolutionnaire marxiste et un internationaliste. Il a été un homme politique dans les pays d’Amérique Latine et un dirigeant révolutionnaire à Cuba. Il a aussi beaucoup voyagé dans le monde entier.

Ses voyages et ses expériences l’ont amené à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne pouvaient être abolies que par la révolution. Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour les mouvements révolutionnaires du monde entier. Il reste néanmoins un sujet controversé pour certains, du fait de potentielles évidences d’exécutions d’innocents qui lui sont imputées.

Par contre j’ai appris grâce à ma visite dans le musée, qu’il avait étudié la médecine et que sa mère lui avait appris le français qu’il parlait couramment. J’ai aussi appris qu’il avait vécu à Cordoba et à Alto Gracia. Il avait de sérieux problèmes d’asthme et pendant ses convalescences obligatoires il étudiait la littérature et la poésie tel que Pablo Neruda (ce grand poète Chilien, dont je vous ai déjà parlé!) mais aussi Jack London, Jules Vernes ou même Sigmund Freud.

Il est intéressant de voir qu’aujourd’hui encore, dans le monde entier, il y a les partisans du Che et ceux qui ne l’aiment pas. Quoi qu’il en soit le Che est un personnage qui s’est inscrit dans l’histoire.

Fin...

J’ai mis dans le diaporama des photos de la jolie ville “Carlos Paz” qui est aussi une station balnéaire située à 30km de Cordoba. Elle se situe sur les rives du très joli lac “Lago San Roque”. Il y a aussi des photos de la radio où je travaille, du zoo de Cordoba, du musée du Che et donc de la ville “Alta Gracia” où j’ai pu aussi voir et visiter l’Estancia Jésuite, l’église “Nuestra Señora de la Merced”, “El Tajamar”, “El Reloj Pùplico”, la “Plaza Manual Solares” et aussi la grotte de la Vierge de Lourdes “Gruta Virgen de Lourdes” qui est une mini réplique de Lourdes en France. Vous pourrez aussi voir quelques photos d’un cours de salsa où l’on rit beaucoup!

Carlos Paz y su lago San Roque...

Un calin!

Sartre a écrit que le Che était «l'être humain le plus complet de notre époque»
Hasta muy pronto
SA

2 commentaires:

  1. Comme toujours, les explications de tes sujets choisis sont percutantes et créent un désir et une envie de lire tes textes et de regarder les photos.
    Tes mots simples doivent toucher certainement beaucoup de tes lecteurs.
    Bisous
    Les Biloïdes

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà encore un autre volet de ton périple et toujours aussi interessant,tu es une vraie pro des articles dans ton blog qu'ils soient sur l 'histoire,la nature, les civilisations et tant d'autres sujets,on t envoie de gros bisous, et à bientôt.bye ma belle.

    RépondreSupprimer