Projet par pays

Costa Rica Flag Costa Rica                 Ecuador Flag Equateur                 Peru Flag Pérou                 Argentina Flag Argentine                 Vietnam Flag Vietnam

samedi 11 mai 2013

La vallée sacrée avec Urubamba, Moray, Salina et Chinchero - Mes premiers pas dans ma nouvelle mission

Hola amigos, como estais?

Quand je suis arrivée à Cusco, en venant de Lima vendredi le 3 mai, on est venu me chercher pour me conduire à Urubamba. Je devais attendre dimanche pour pouvoir rejoindre le lieu de ma mission «El Establo» à Huyro. Du coup j’ai dormi chez l’habitant, une famille vraiment sympathique. Avec eux, je suis allée visiter des lieux vraiment chouettes, ça m’a donné une bonne idée des paysages qui vont m’entourer pendant 3 mois! Super beaux...

On a visité Moray, Salinas de Maras et Chinchero, vous verrez quelques photos dans le diaporama.
Quelques informations: ces 3 endroits se trouvent dans la vallée sacrée (el valle sacrado).

Moray:
Les archéologues pensent que les cercles de pierres étaient un laboratoire Inca pour leurs plantations, c’est à cet endroit qu’ils menaient des expériences pour voir ce qui pousse le mieux et à quelle altitude pour optimiser leur agriculture.
Olala tous ces cercles, trop bizarre c’est Incas!
Salinas de Maras:
Ce sont des mines de sel datant de l’époque pré-colombienne. C’est de l’eau naturellement salée qui est dirigée dans environ 3000 petites terrasses faîtes par les hommes. Ensuite cette eau est laissée pour évaporation. On peut encore voir les hommes et les femmes travailler avec les anciennes techniques.

Je prends un bain de sel ou pas?
Chinchero:
Cet endroit est perché à environ 3772m. Il est aussi connu pour être nommé «la naissance de l’arc en ciel», c’est un village typique des Andes combiné avec des ruines Incas et une église coloniale.
Trop dure la vie...
Dimanche il nous a encore fallu environ 4 heures de route pour Huyro et j’ai dû me faire à toutes ces différences d’altitude qui m’ont donné le mal de tête. Mais! grâce à une potion magique, le mal de l’altitude n’a duré qu'un jour! J’en ai bu des litres hihihihih!
Merci mate de coca, tu m’a sauvé la vie!
Pour vous donner une petite idée : Cusco 3400m, Urubamba 2800m et Huyro 1400m et entre Urubamba et Huyro on est monté jusqu’à 4300m pour redescendre.

Et maintenant, voici un aperçu de mon nouveau lieu de travail et d’habitation, y’a pas mieux comme bureau non!!!! Notre travail en tant que volontaires est scindé en 3 grandes parties: l’archéologie, l’agriculture bio et une partie sociale qui va nous demander d’aller aider la communauté d’Huyro (fabriquer des jeux pédagogiques, donner des cours d’anglais etc...). Pour le moment nous sommes 10 volontaires et quelques autres vont venir durant le mois. La prochaine fois je développerai plus sur chacun des projets.
Quelle vue, rien à dire.
J’aime bien ma nouvelle maison.

Belle montagne non!

Nos premiers pas dans notre nouveau travail: Piler le maïs, débroussailler un site qui se trouve dans la montagne à environ 2400m... Voyez plutôt en images :

Et vive les ampoules après!!!


Ruines d’une maison Inca... et vive la machette pour débroussailler et encore des ampoules!

Et voilà mes amis, n’ayant pas vraiment d’internet il se peut que les nouvelles soient moins fréquentes.

J’espère que vous allez tous bien.

Hasta la proxima vez.
SA

4 commentaires:

  1. Hello Sly
    C est magnifique! Génial ce que tu fais je vois que tu es dans ton élément... Bonne continuation en tt cas je vais jeter un œil régulièrement à ton blog pour poursuivre tes aventures ;-) t as l air vraiment en forme et heureuse. Enjoy!!!
    Bizz
    Tat

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma Belle,que de changements depuis l equateur,je me doute que de remettre un pied dans une big ville , çà doit faire trés bizarre,car même depuis simplement ton blog,çà nous change rien que par les photos alors en vrai j 'imagine.

    Je vois que ton nouveau lieu de travail est supportable ainsi que ta nouvelle demeure,en tout cas nous continuons nos leçons de géographie et d'histoire,et maintenant archéologie en direct...bref continue de profiter pleinement,nous t envoyons plein de gros bisous,nous rentrons d'un we prolongé dans une autre montagne,les Vosges,plus bas et moins loin,mais gîte en pleine nature donc trés cool...Gros bisous à bientôt
    Mary and co ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es toujours en chemin. Ces chemins sont quelques fois difficiles et quelques fois légers. En tout cas toujours bien instructifs. Tu partages avec nous tes aventures. Merci !
    Avec impatience nous attendons la suite.
    Bizzz
    les biloîdes

    RépondreSupprimer
  4. Hola!!
    Sly, je suis un peu inquiet de te voir avec une machette dans les mains (pas seulement pour les autres mais aussi pour toi)Alors reste toujours très concentrée.
    D' autre part ne trouve pas le prétexte de l' altitude pour forcer sur la coca (même si c' est bon).
    Enfin on voit que tu es en forme, alors continue.
    A+++
    Bizzz
    Le Bil

    RépondreSupprimer