Projet par pays

Costa Rica Flag Costa Rica                 Ecuador Flag Equateur                 Peru Flag Pérou                 Argentina Flag Argentine                 Vietnam Flag Vietnam

vendredi 13 septembre 2013

La cuisine argentine. Villa General Belgrano et la Cumbrecita. La Radio...


Hola amigos, como estáis?

Aujourd’hui je vais vous parler un peu de la cuisine argentine, comme vous le savez tous, les argentins adorent la viande, ce n’est pas un scoop! Mais ils cuisinent aussi d’autres plats typiques dont certains sont délicieux:

El asado:                   
C’est en fait le terme que les argentins utilisent pour parler du barbecue. Il existe plusieurs techniques pour griller la viande, c’est tout un art! Le terme «asado» exprime aussi l’évènement social de se retrouver ensemble autour d’un barbecue. C’est le plat national et il est constitué surtout de viande de bœuf avec d’autres viandes que l’on grille sur un énorme gril nommé «parilla» en espagnol.

el asado, pour les amoureux de la viande :)-


Las empanadas:
Ce sont des feuilletés farcis de viande, de poisson, de fromage ou même de légumes. On en trouve partout et c’est délicieux! 

las empanadas... que ricas!
 

El puchero:
En Argentine, la spécificité du plat réside dans l'abondance des viandes qui prennent le pas sur les légumes. Les ingrédients typiques, outre la viande de bœuf, les saucisses et le lard de cochon, sont les pommes de terre, les carottes, les oignons et les courges. Il se rajoute aussi les patates douces, le maïs, les tomates, les poivrons, du chou et des œufs sans oublier les pois chiches.


el puchero


 Locro:
C’est un ragout à base de courge, de maïs et de haricots. La recette est à base de légumes et son mode de cuisson est prolongé à feu doux. Souvent préparé avec de la viande de bœuf fraîche ou sèche, des tripes et des côtes ou des abats de porc (pieds, collier, oreilles et couenne). Les viandes sont cuites séparément et sont ensuite rajoutées à la préparation de légumes qui prennent une texture crémeuse. Bon c’est pas mauvais mais je suis pas fan des tripes et abats de porcs!


Locro :)-
 

 Los gnocchis:
C’est un plat qui vient de l’Italie. Les gnocchis font partie de la famille des pâtes. Elles sont préparées soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre, soit une préparation à base de semoule de blé dur. C’est aussi très bon, surtout gratiné au four avec du fromage!


los gnocchis, mmmmhmmmm
 

 Facturas o criollos con dulce de leche!
Les facturas sont des pâtisseries que l’on retrouve sur toutes les tables en Argentine en dehors des repas comme collation. Les criollos sont des petits pains qui se mangent aussi à n’importe quelle heure. Le dulce de leche est cette pâte à tartiner au goût de caramel et que l’on retrouve dans beaucoup de facturas entre autre.


criollos con dulce de leche....oulala!
Las facturas.... le péché mignon :)- 


El maté:
Je l’ai bu plusieurs fois et toujours en bonne compagnie comme à la maison, à la radio et même lors de mon voyage à Colca Canyon au Pérou où j’ai rencontré des argentins qui, il faut le savoir, ne partent jamais sans leur maté! J’aime bien le boire et maintenant je le prépare même à la radio. Cette boisson symbolise la fraternité et l’hospitalité des argentins.

le récipient se nomme "maté" et on y met le thé "la yerba". La paille s'appelle "bombilla" et on y rajoute l'eau chaude. Tout un art! Ensuite on fait passer le maté toujours dans le même sens.

Sylvie boit le maté...

 Bon comme vous pouvez le voir je ne meurs pas de faim hihihihih... 

Sinon, le travail à la radio se passe toujours très bien, nous avons tous les vendredi, Franco, un jeune artiste argentin, qui vient à la radio pour jouer de la guitare et chanter. Vous verrez quelques photos dans le diaporama d’une de ses prestations mais en dehors de la radio. Il y a aussi quelques photos de la campagne d’Unquillo, la ville où j’habite.


Franco qui nous joue une samba!


Je suis allée avec Steffi à Villa General Belgrano, une ville typique allemande à environ deux heures de route de Cordoba. Ce qui caractérise le plus cette ville c’est son architecture typique bavaroise. La ville a été créée en 1930 par deux allemands. Maintenant Villa General Belgrano est une ville touristique où l’on peut déguster des «appel strudel», «leberwurst» et «spätzle». On n’oubliera pas de mentionner la fête de la bière qui a toujours lieu en octobre «Oktoberfest» qui est saluée ici comme la troisième «Oktoberfest» la plus importante après Munich (Allemagne) et Blumenau (Brésil).

Villa General Belgrano


Vous verrez aussi des photos de La Cumbrecita, une ville située à environ trois heures de Cordoba. C’est une petite ville touristique et piétonne où l’on peut faire de superbes randonnées. La nature est omniprésente, que du bonheur!

Casacadas a la Cumbrecita

Bon, j’espère que vous allez tous très bien et je vous dis hasta muy pronto.

Abrazos
SA

4 commentaires:

  1. Des mots simples et limpides transmettent des liens de personne à personne comme une flamme qui s'allume à une autre flamme. On pourrait dire la même choses des images!
    D'ailleurs ,les photos des plats de légumes, de viande et autres pourraient être utilisées dans un livre de recettes.
    Bisous.
    Les Biloïdes

    RépondreSupprimer


  2. Liebe Sylvie,
    tausend mal DANKE für die schönen Berichte
    die du uns regelmässig schickst.
    Auch die Bilder geben viel Aufschluss über das Leben,
    die Landschaften und die Essens-und Trinkgewohnheiten .
    Wir freuen uns , dass es dir so gut geht.
    Die Radioarbeit scheint dir besonders viel Freude zu machen.
    Für die nächste Zeit alles Liebe und Gute
    und noch viele schöne Erlebnisse.
    Bleib gesund!!!!
    Es grüssen herzlich 5 Lohner besonders Hilde

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle oh que de bons souvenirs de l argentine pour mon petit estomac....nous sommes contents de voir que tout se passe toujours bien à la radio,tes photos de barbecue font du bien car les premiers jours de l automne ici pointent le bout de leur nez...
    Gros bisous ma belle et encore un happy birthday de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit mot en passant, la rentrée est loin maintenant mais je commence seulement à émerger!!! Tes photos et ton périple nous font tous toujours autant voyager enfin la ya un petit bémol avec la fete de la biere qui nous change moins :)) Un immense merci pour le partage. Tu nous communiques tes dates de retour par mail il me semble que c'est bientôt ! On a trop hâte de te revoir, Un énorme bisou
    les gambinis

    RépondreSupprimer